C’est par une assignation délivrée le 4 mai dernier que Alsei attaque pour abus de liberté d’expression l’association du ROSO, son président et l’association l’Observateur Thellois qui se mobilisent contre le projet de zone logistique Chambly Belle-Eglise dont il est le promoteur.
Il demande pour réparation la somme de 50 000€ de dommages et intérêts. C’est bien la première fois depuis 45 ans d’existence que nous subissons une telle attaque ! Nous rappelons que dans ce dossier le ROSO et l’Observateur Thellois, son adhérent local, ne font que combattre un mauvais choix pour l’aménagement du territoire en pleine révision du SCOT de la Thellois (le SCOT vient d’être arrêté).
Nous avons toujours dénoncé depuis 2019 ce projet contraire aux nouveaux objectifs du SCOT et c’est dans ce cadre que nous avons attaqué au tribunal administratif d’Amiens la mise en compatibilité des PLU de Chambly et Belle-Eglise (dossier perdu par le ROSO en première instance mais nous faisons appel). Quel que soit le promoteur, nous ne sommes pas d’accord sur le projet de territoire tel qu’il est envisagé induisant une consommation foncière exceptionnelle et une suppression conséquentes de terres agricoles sans que des études d’impacts précises n’aient été réalisées lors de la mise en comptabilité des PLU.
Sauf à concrétiser une menace déjà formulée dans le cadre de la procédure administrative, nous ne comprenons pas le bien fondé de cette attaque alors que le SCOT va entrer en enquête publique et également probablement le projet.
Il ne fait pas bon défendre l’environnement
 et être lanceur d’alerte pour des associations entièrement bénévoles et indépendantes de toute action politique et sans subvention publique.