Alors que le ROSO suit ce dossier à la loupe depuis des années, des actions plus ciblées sont lancées depuis le début de l’année 2021.
La condamnation du syndicat des eaux d’Ully Saint Georges par le tribunal administratif pour non-respect de l’arrêté préfectoral captage Grenelle a été obtenue suite à la requête du ROSO.
Fort de ce résultat et de cette jurisprudence, le ROSO a relancé plus activement encore son plan d’action. En parallèle la Préfecture a mis en demeure les collectivités-distributeurs d’eau ne respectant pas la qualité du paramètre nitrates par courriers en date du 1 février dernier.
Les collectivités visées par ces mises en demeure sont : Gondreville, Hardivillers, Francastel, Esquennoy, Vaudancourt, Communautés de communes des Lisières de l’Oise et de la plaine Picarde.
Le non-respect des valeurs pour le paramètre nitrates perdurent depuis des années sans aucune action des collectivités. Face à cette situation, le ROSO a demandé à ces collectivités  de mettre à disposition des femmes enceintes, nourrissons et personnes fragiles des bouteilles d’eau de source et également de bien vouloir présenter le plan d’action envisagé.
Lors de la présentation de l’arrêté préfectoral de dérogation pour la commune de Saint Crépin aux Bois, le ROSO a obtenu que cette mesure de prévention figure dans l’arrêté préfectoral. Elle devient donc réglementaires. Le ROSO a décidé de demander les mêmes mesures pour les collectivités touchées par le dépassement des valeurs de conformité pour les paramètres pesticides. En effet après l’atrazine déséthyl, les nouveaux polluants des captages du département sont bien le chloridazone desphényl, le chloridazone méthyl desphényl et le total pesticides (exemple SIAEP Vallée de la Brêche).
Suite au CODERST du 15 septembre 2021, le ROSO a demandé qu’un bilan complet soit communiqué sur ces polluants pour l’ensemble des captages. Il semble que de nombreux captages soient passés sous la rubrique « eau distribuée non conforme » avec ce nouveau pesticide.
Le ROSO appelle tous les acteurs concernés à une forte mobilisation collective pour la protection des captages d’eau potable : collectivités, chambre d’agriculture, état, ARS… De son coté le ROSO va poursuivre ses actions pour obtenir de nouvelles jurisprudences et reste totalement mobilisé pour participer à ce plan d’action demandé.