Lors du Coderst du 17 novembre le projet d’arrêté préfectoral de reprise partielle des établissements Galloo de Clairoix était à l’ordre du jour. En effet suite à l’important sinistre survenu sur le site dernièrement, l’exploitant en accord avec les services de l’état a demandé une reprise partielle des activités. Celle-ci se fera selon un calendrier précis et en fonction des travaux de remise en état et de prévention réalisés.
C’est au cours des échanges que le ROSO a posé à l’exploitant les questions sur les causes et les solutions envisagées pour parvenir à exploiter le site sans nouveaux départ de feu. En fait il s’avère que le groupe Galloo et d’autres groupes de recyclage de métaux subissent les mêmes avaries qui trouvent pour origines un départ de feu causé par des piles au lithium. En effet lors du broyage et la mise à l’air libre ces piles prennent feu très rapidement avec des températures très élevées.
Ces accidents industriels à répétition dans toute la France semblent connus du ministère (inscrits au BARPI) sans qu’à ce jour de nouvelles prescriptions nationales soient communiquées ? Coté industriel il est envisagé la pose de caméra thermique couplé à des lances incendie, l’éloignement des différents stockage… Il semble aussi que se pose aussi un vrai problème de tri des déchets par les collecteurs comme les collectivités et déchetteries.
Dans l’attente de toutes ces évolutions de consignes de tri, réglementations, de nouveaux incendies semblent inéluctables !
Le ROSO de son coté va suivre avec attention ce dossier.