Au travers de deux enquêtes publiques en cours pour des demandes de forages agricoles sur les communes de La Villeneuve-sous-Thury et Etavigny, le ROSO entend démontrer l’incohérence totale de la politique publique de la ressource en eau.

En effet, ces demandes de forages agricoles (94 000 m3 et 71 000m3) ont pour objectif de l’irrigation agricole dans le cadre de diversification en pompant dans les nappes profondes (nappes des sables de l’Yyprésien et Cuise).

Ces nappes sont considérées comme des réserves stratégiques pour la production d’eau potable de bonne qualité et quantité dans le document du SDAGE du bassin Seine Normandie.

Ces deux demandes ont conduit la Préfecture de l’Oise à faire basculer ces dossiers en demande d’autorisation environnementale, le recours gracieux formé par la SCA Saint Ouen ayant été rejeté par la DREAL.

Le ROSO, au travers de sa participation active dans les deux enquêtes publiques, constate que ces demandes sont au carrefour des enjeux de qualité et de quantité de la ressource en eau. Alors que le réseau d’eau potable de la commune de La Villeneuve-sous-Thury est gravement contaminé aux pesticides (PV du 19 septembre 2023 —> Total Pesticides = 5,156 µg/l), ce projet réserverait de l’eau de bien meilleure qualité aux pommes de terre qu’à la population !

Le ROSO rappelle que l’eau potable de nombreuses communes du Valois est contaminée aux pesticides et, voire, de mauvaise qualité sur le volet microbiologique (Cuvergnon, Autheuil-en-Valois, La Villeneuve-sous-Thury, Etavigny, Auger-Saint-Vincent, Antilly, Rouvres-en-Multien…).

Le ROSO conclut à un avis très défavorable sur ces deux dossiers de demandes d’irrigation agricole.