La ligne de partage des eaux est utilisée pour délimiter un bassin versant. Cette une ligne géographique qui divise hydrographiquement un territoire en plusieurs bassins versants. Dans notre département de l’Oise, si on s’intéresse aux délégataires de services publiques pour la production et la distribution d’eau potable (source site orobnat du Ministère de la Santé), on constate que trois grands groupes se partagent le marché : SEAO (Véolia), Suez eau France, et SAUR.

Les marchés publics existent depuis plus de 30 ans et sont remis en concurrence à la fin de chaque période de délégation (10 ans ou plus). Il semble que le hasard a dessiné quasi parfaitement une ligne Nord Sud reprise sur la carte par la RD1001. A l’ouest la SEAO est attributaire de la quasi-totalité des délégations des syndicats d’eau potable et à l’Est Suez et la SAUR sont attributaires d’une très grande partie des marchés, ces deux derniers ne possédant aucun marché à l’Ouest. Une histoire d’eau !

Lors du dernier Coderst de juillet, le ROSO a voté contre la mise en place de différentes unités de décarbonatation sur des réseaux d’eau potable. En effet, alors que de nombreux problèmes de qualité de l’eau subsistent, les délégataires de services multiplient leurs offres commerciales auprès des collectivités sur cet équipement supplémentaire de confort. Après la fin de la période de suppression des branchements en plomb, il fallait bien trouver de nouvelles dépenses pour ne pas diminuer le prix du m3 d’eau facturé aux habitants.