C’est jeudi de la semaine prochaine que le Comité départemental des risques sanitaire et technologique (CODERST) examinera et rendra son avis sur ce dossier. En effet le dossier d’implantation du site SEVESO Victor Martinet sur la commune de Mesnil en Thelle poursuit son parcours et arrive à l’étape administrative finale avant la décision d’autorisation d’exploitation du préfet.

Alors que le rapport du Sénat vient d’être publié sur la catastrophe du site Seveso de Lubrizol à Rouen, le ROSO aurait du mal à comprendre que le CODERST, puis le préfet, donne un avis favorable sur ce dossier.

Il faut rappeler que ce site ressemble à celui de Normandie Logistique qui a été co-acteur de l’incendie de Lubrizol. Il convient de souligner que le projet Victor Martinet n’est pas que le simple projet de déménagement de son site actuel mais bien un très grand agrandissement (supérieur au tonnage total parti en fumée à Rouen) de ses capacités de stockage de produits dangereux au milieu d’un bassin de population de plus de 50 000 personnes. Par ailleurs Victor Martinet s’éloigne certes de quelques établissements recevant du public mais pour se mieux rapprocher des zones habitées, des écoles et d’autres établissements recevant du public.

Accorder une autorisation à cette nouvelle implantation sans tenir compte des nouveaux éléments intervenus et de l’environnement des populations serait une grave erreur et irait à l’encontre de l’expression citoyenne (habitants, élus, personnalités politiques et aussi Commissaire-enquêteur) tous unanimement CONTRE le projet.