Suite à la contamination du réseau d’eau potable de Breuil-le-Sec en avril 2019 par le distributeur d’eau (Suez Eau France), le ROSO avait déposé plainte le 18 juin 2019 avec constitution de partie civile.

La contamination du réseau par le retour d’eau polluée de la station d’épuration avait provoqué une épidémie de gastro-entérites aiguës (GEA) d’origine hydrique. Une enquête épidémiologique de Santé publique France dont le rapport était publié en novembre 2019 mettait en évidence une contamination par la bactérie Campylobacter spp. Le bilan de l’enquête concluait à 267 cas de GEA recensés, dont 180 cas certains. Parmi les cas recensés, huit personnes avaient été hospitalisées.

C’est dans le cadre de cette contamination importante que le délégataire est renvoyé devant le tribunal judiciaire pour introduction de matière susceptible de nuire à la salubrité des eaux destinées à la consommation humaine et violation délibérée d’une obligation réglementaire de sécurité et prudence.

Selon nos informations, une trentaine d’habitants de Breuil le Sec devraient se constituer partie civile également. Rappelons enfin que le 7 février 2021, la même erreur s’est produite sur la station d’épuration de Hermonville dans la Marne et avait provoqué la contamination du réseau d’eau potable avec 284 personnes contaminées.