Lors de la réunion de ce jour du bureau de la commission locale de l’eau du SAGE Oise-Aronde, les membres présents ont accordé 200.000m3 aux irrigants en dépassement du quota annuel accordé.
Sur les 5,7 millions de m3 à répartir dans le cadre du volume maximal prélevable entre l’agriculture, l’industrie et l’eau potable, les agriculteurs demandaient à dépasser le quota annuel de 490.000m3 pour continuer l’irrigation des cultures légumières et l’arrachage des pommes de terre.
Après une réunion de plus de deux heures, les membres de la commission se sont accordés sur une rallonge de 200.000m3 qui sera prise sur le quota accordée à l’eau potable.
Tout cela reste instable et compliqué d’ici la fin de l’année pour ne pas dépasser le volume annuel et conserver des ressources pour l’année prochaine.
Il apparait clair que le monde agricole de cette vallée doit tenir compte du changement de climat et probablement revoir dés à présent les prévisions d’assolement et de type de cultures en terme de surface pour 2023.
Le ROSO présent à cette commission a rappelé l’urgence pour le monde agricole de poursuivre les échanges avec la société civile en toute transparence.
Cette décision de la commission a été adoptée par 6 voix pour, 1 contre et 8 abstentions.