Par une réponse en date du 24 janvier 2023 adressée au ROSO, l’ARS des Hauts de France a répondu par la négative pour la recherche et l’analyse du chlorothalonil R471811.
Ce métabolite a été classé comme pertinent par l’ANSES le 26 janvier 2022. C’est pour cela que le ROSO a demandé à l’ARS de rechercher cette molécule de pesticide issue de différents fongicides plus utilisés, dont le Daconil. En effet cette molécule de fongicide a été abondamment répandue sur les céréales et pommes de terre.
Pour appuyer sa réponse négative l’ARS Hauts de France s’appuie sur l’absence de techniques analytiques fiables et accréditées par les laboratoires d’analyse de la région.

Aussi sans plus attendre, le ROSO a réalisé lui-même trois prélèvements sur les réseaux d’eau potable des communes de Montlevèque, Barbery et Vignemont. Ces analyses ont été confiées à un laboratoire accrédité de Poitiers. Sans grande surprise, le métabolite du Chlorothalonil est bien présent et en quantité très importante dans l’eau potable du robinet (de 0.41µg/l à 2.22µg/l soit de 4 à 22 fois la valeur de conformité). Plus impactant encore, c’est que ces valeurs s’ajoutent à la somme des pesticides qui peut faire basculer l’eau du forage en impropre à la production d’eau potable (arrêté de 2007). En effet la somme des pesticides à ne pas dépasser est 5µg/l.

C’est pourquoi le ROSO demande le lancement d’une recherche systématique de ce métabolite dans la totalité des captages de l’Oise et une communication transparente sur la situation générale.