Lors du CODERST de ce jeudi il a été présenté un projet d’arrêté de mise en demeure portant sur les mesures correctives à mettre en place pour rétablir la qualité de l’eau des consommateurs suite à la détection de chlorure de vinyl monomère sur le réseau d’eau destinée à la consommation humaine. Il provient des canalisations en PVC fabriquées avant les années 1980.
Ces canalisations laissent échapper dans l’eau le CVM, substance classée cancérogène comme certain pour l’homme. L’arrêté du 11 janvier 2007 fixe la limite de qualité à 0.5µg/l. L’instruction ministérielle de 2012 demandait aux ARS de mettre en place le repérage des canalisations dans chaque département. Pour l’Oise l’état des lieux n’est pas encore terminé.
Les analyses réalisées sur la commune montre des taux de 1.4µg/l en moyenne avec des pointes à 4µg/l. Les purges effectuées régulièrement sur le réseau n’ont pas permis de revenir à la normale.
C’est pourquoi le projet d’arrêté présenté met en demeure la commune (PPRDE) de fixer pour le 30 juin 2023 son programme d’actions. Le maire doit informer sa population de ne pas consommer l’eau et de ne pas l’utiliser pour les usages alimentaires.
Le ROSO a demandé que soit mis à disposition des bouteilles d’eau de source pour la population et indiqué dans l’arrêté.