Il y avait du monde dans la salle du conseil communautaire hier soir suite à l’appel lancé par l’association ADEPT, adhérente du ROSO pour venir assister au vote du conseil communautaire pour le projet de zone logistique de Mogneville dans une zone humide.

Plus de 60 personnes dans le public ont assistées au débat et vote. Le résultat tombe vers 22 heures : 14 contres, 13 pours et 3 abstentions : le projet est rejeté. En effet depuis les évolutions réglementaires, ce projet ne plus être porté par le syndicat mixte économique mais par l’EPCI. Si le président de séance s’étonne que ce projet puisse être rejeté par les élus alors qu’ils en parlent depuis plus de dix ans, c’est oublier la formidable mobilisation des citoyens lors de l’enquête publique et le travail de mobilisation de l’association depuis la réunion publique avec le commissaire enquêteur. L’association a ouvert les yeux des élus des communes sur l’étendue du projet et ses futures nuisances peu évoquées dans le cadre des débats communautaires.

Le ROSO salue le travail de la toute jeune association et de ses adhérents et voit dans ce combat l’expression de la démocratie participative locale pacifiste. Il faut croire que les enquêtes publiques servent encore à quelque chose, même si le gouvernement aimerait bien les supprimer totalement. Souhaitons que ce projet soit maintenant revenu dans les cartons définitivement.