Alors que dans ce cette affaire de contamination du réseau d’eau potable en avril 2019 le ROSO a porté plainte contre l’exploitant la société Suez Eau France, le rapport de l’enquête épidémiologique menée par Santé publique France vient de dévoiler ses résultats.

L’enquête a été lancée auprès de tous les habitants présents dans la commune au moins une nuit  entre le 15 avril et le 15 juin 2019. Le questionnaire a été distribué à tous les habitants les 17 et 28 mai 2019 soit 1050 foyers. 944 personnes réparties dans 396 foyers ont répondu soit 36% des habitants. 267 cas de GEA ont été identifiés dont 23% ont consulté un médecin généraliste et 7% se sont rendus dans un service d’urgence. Le rapport indique que l’épidémie de GEA a été remarquable par son ampleur et sa sévérité. La bactérie identifiée était de la famille des Campylobacter. Le rapport conclu également à la contamination du réseau d’eau potable par la station d’épuration et indique que les résultats de l’enquête environnementale et de l’enquête microbiologique sont en cours de rédaction.

L’enquête judiciaire en cours devra déterminer les responsabilités des différents acteurs et responsables de la distribution de l’eau potable ainsi que les manquements avérés au code de la santé publique.