En 2018, le ROSO avait signé la charte de bon voisinage entre les agriculteurs et les citoyens. C’est dans la prolongation de cet état d’esprit de concertation que le ROSO signera l’avenant à cette charte qui lui a été présenté la semaine passée par les organisations professionnelles agricoles.
Le ROSO souhaite que cette fois-ci cette charte puisse être déclinée à l’échelon communale. En effet il appartient aux élus locaux en responsabilité de réunir les parties prenantes locales : citoyens, associations de défense de l’environnement, agriculteurs de la commune… pour prolonger cette signature par un acte de concertation locale.
Les arrêtés anti-pesticides pris par les maires ne sont pas une réponse aux problèmes locaux et font perdurer une situation de conflit. Il convient de s’écouter et aussi – pour les agriculteurs qui n’appliqueraient les bonnes préconisations de la charte et des bonnes pratiques agricoles – de corriger les dérives. Enfin il appartient, dans le cadre de la concertation, de mettre en place des solutions alternatives entre les zones pavillonnaires et champs cultivés : haies, arbres…