rp_eaurobinetplanete1__072289700_1530_24062014.jpg

Depuis plus de trois ans, le ROSO multiplie les demandes d’actions de contrôle, d’inspection, de suivis et de communications auprès de la DDT de l’Oise sur les captages d’eau potable et les stations d’épuration. Après des changements d’encadrement et une volonté préfectorale affichée de faire avancer ces dossiers, il semble que notre cause ait été entendue !

En effet la première étape a été la transformation du comité ressource en eau qui maintenant traite tous les sujets liés aux enjeux de l’eau du département et pas seulement la partie sécheresse. La dernière réunion du 29 juin a traité tous les sujets.

La DDT travaille maintenant les sujets au niveau de la DISEN (délégation inter-service pour l’eau et la nature) et a créée des commissions formation technique eau et points noirs assainissement.

Aussi dès la rentrée de septembre, les syndicats d’eau ayant des  captages « Grenelle » et  n’ayant rien fait depuis la publication des arrêtés préfectoraux (2014) vont être dans le viseur de la DDT : Dieudonne, Ons en Bray, Mesnil Conteville, ST Jus en Chaussée et Puiseux le Hauberger. Par ailleurs, un courrier demande de bilans d’actions a également été adressé aux 18 syndicats gérant des captages « conférence environnementale ». De son côté le ROSO redemande de pouvoir intégrer les comités de pilotage en sa qualité d’association agréée protection de l’environnement.

Coté assainissement, la liste des points noirs est en cours d’élaboration et vise les systèmes d’assainissement et réseaux. Des mesures allant jusqu’à la mise en demeure ou jusqu’au blocage de l’urbanisation pourraient être décidées pour les collectivités qui ne montrent pas une bonne volonté d’avancer.

Après des années de somnolence il semble nous soyons proche d’une action constructive pour tout simplement respecter la réglementation et permettre la reconquête d’une eau de qualité pour la consommation humaine ou pour la préservation des milieux aquatiques.