Il n’y a pas un seul rapport sur la qualité de services de délégation publique eau potable qui ne contient pas la recommandation de mettre en place une unité de décarbonatation de l’eau potable.
De ce point de vue là le lobbying des grands délégataires est puissant auprès des élus ! Il faut faire tourner le tiroir caisses des contribuables !
Certains tombent déjà dans le panneau et lancent des dépenses publiques déraisonnables et non justifiées vis-à-vis de l’intérêt général. C’est encore le cas cette semaine au Coderst de l’Oise, avec la présentation d’une unité de décarbonatation du syndicat des eaux de Jouy Sous Thelle.
Suite aux débats en présence du porteur de projet, le ROSO a su démontrer l’inutilité du projet d’un point de vue économique, environnement, qualité de l’eau distribuée et santé humaine. En effet le calcium contenu dans l’eau de nos forages contribue aux apports journaliers nécessaires pour la santé. Le calcium de l’eau alimentaire représente environ 20% des apports journaliers nécessaires. Seuls 10% des abonnés ont déjà des adoucisseurs domestiques et, pour les autres, aucun rapport technique n’est communiqué pour justifier de telles installations.
Le procédé d’osmose inverse implique dans le cas présent de pomper et rejeter dans le milieu naturel plus de 30000 m3 par an ! C’est ainsi une régression environnementale caractérisée et contraire à l’arrêté cadre sur l’eau qui implique la sobriété de consommation. L’investissement de 850000 euros est un gâchis d’argent publique. De plus, l’eau de ce syndicat est considérée comme agressive, ce qui implique le non dépôt du calcaire ! Une grande opération d’enfumage !
Enfin il faut noter que ce dossier de projet d’arrêté préfectoral d’autorisation est présenté au Coderst alors que les travaux auraient déjà débutés en 2021 !
Le ROSO s’opposera à ce projet par tous les moyens légaux.