Invité ce jour à la réunion de travail pour l’élaboration d’un schéma départemental de la méthanisation, le ROSO y représentait la société civile à coté des élus des EPCI, Région et Département.

600 méthaniseurs implantés à l’échelle nationale pour un objectif affiché de 1000 en 2020. A l’échelle de la région c’est 150 projets en cours dont 37 dans le département de l’Oise. Néanmoins plusieurs projets font l’objet d’opposition de la part des habitants pour des craintes d’odeurs, de risques, de trafic routier…

Devant un tel emballement des projets il semble nécessaire de bâtir une stratégie. Cette réunion a permis de mettre en lumière les différents risques de la filière agricole engagée dans ces projets : irrigation des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (CIVE), manque de gisement méthanisable en dehors des CIVE, concurrence économique sur des déchets méthanisables, compétition entre filière élevage et grandes cultures, nouveau décret sur le prix du rachat du gaz à la baisse, manque de concertation.

Madame la Préfète a indiqué que ce plan aurait pour objectif d’être abouti avant l’été 2021. Le ROSO salue cette méthode de construction d’un plan départemental qui permet d’aborder tous les items sous un angle aménagement du territoire et réalité économique d’une filière environnementale.