Saturday, August 24, 2019

 

environnement

En rendant un avis défavorable le 1 mars dernier, la CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) semble avoir mis un sérieux coup de frein au projet de ZAC des communes de Belle Eglise et Chambly.

En effet la délibération approuvant la mise en compatibilité du PLU de Chambly a été retirée de l’ordre du jour du conseil municipal du 11 avril dernier.

Pour Belle Eglise la mise en compatibilité du PLU a été votée lors de la séance du conseil municipal du 6 mars dernier mais depuis cette date la délibération n’a pas été transmise. De plus le compte rendu du conseil municipal du 6 mars a disparu du tableau d’affichage communal !

Le ROSO ayant demandé cette délibération à diverses reprises a tout de même déposé un recours au tribunal administratif d’Amiens contre cette décision d’approbation.

Concernant le rapport et l’avis du commissaire enquêteur Monsieur Mainecourt, le ROSO a adressé à la présidente du tribunal ses remarques et nous attendons à ce jour la réponse du commissaire enquêteur saisi par la présidente du tribunal administratif.

Bien que largement inspiré du Greenwashing, ce projet est totalement incohérent en termes d’aménagement du territoire. En effet il est situé en pleine zone agricole et totalement éloigné des coupures urbaines ou des zones d’activités existantes. A ce titre, ce projet est :

–        Non relié au réseau de transport en commun

–        Déconnecté de l’approche de densification des zones d’activités existantes

–        Déconnecté des réseaux d’énergie

–        Déconnecté des réseaux d’assainissement

–        Déconnecté des zones d’habitat.

Nous constatons  que l’évaluation environnementale est totalement insuffisante. Tous ces points ont été mentionnés dans l’avis de la MRAE. Nous ajoutons cependant que la zone non cultivée est tout à  fait intéressante d’un point de vue de la faune et de la flore. Une partie est une zone humide et la fin de l’extraction de cette ancienne carrière a permis la reconquête du milieu naturel. Cette zone située entre plusieurs zones boisées est un réservoir naturel et une zone de repos pour plusieurs espèces .Elle représente également une zone au cœur de corridor écologique.

Comments are closed.

Articles Populaires

    Sorry. No data so far.

Designed by website templates