William Castel, commissaire enquêteur en Picardie et en Ile-de-France, serait radié de la liste d’aptitude à cette fonction publique dans l’Oise, annonce l’association le ROSO.
Gérant d’entreprise à Senlis où il est élu municipal (MoDem) depuis 2008, et depuis cette année sur les bancs de l’opposition, William Castel a été entendu le 20 octobre à Amiens par la commission de la liste d’aptitude des commissaires-enquêteurs. Martine Montagnier l’a confirmé hier.
La vice-présidente du tribunal administratif d’Amiens, qui présidait cette séance, réserve toutefois la primeur de sa décision – elle ne confirme donc pas la radiation – à l ‘intéressé, qui doit la recevoir «dans le courant de la semaine prochaine ».
La radiation, portant «sur la liste de l’année», entraînerait de facto la démission du poste d’administrateur qu’occupe depuis un an William Castel à la compagnie régionale des commissaires-enquêteurs, a indiqué le président de celle-ci, Dominique Vasseur.
L’association le ROSO fédère dans l’Oise une cinquantaine d’associations locales de défense de l’environnement. Didier Malé, son président, a indiqué avoir «attiré à plusieurs reprises l’attention des autorités préfectorales et administratives sur les conflits d’intérêt avérés entre la fonction de ce commissaire- enquêteur et ses statuts professionnel et d’élu».
L’association met en cause William Castel notamment dans deux enquêtes publiques menées en 2002 et 2008 dans la région de Senlis. Didier Malé pointe aussi des manquements à la déontologie qui interdit à un commissaire-enquêteur «de faire usage ou de mentionner sa qualité à des fins professionnelles, commerciales ou électives».
William Castel, contacté à trois numéros de téléphone personnels et professionnels, était injoignable hier.