Le mouvement de colère prend de l’ampleur

Si les concepteurs du projet de décharge pensaient passer en douceur et sans vague l’installation d’une décharge sur le territoire d’Ormoy-Villers, cela était sans compter sur une mobilisation sans précédent sur le secteur. Les anti décharge ont bien l’intention de faire capoter le projet et c’est avec détermination qu’ils ont déferlé dans les rues de la commune d’Ormoy-Villers, territoire ou le projet privé devrait logiquement être implanté de même sur sur le territoire de Perroy-lès-Gombrie. Il s’avère que le maire d’Ormoy-Villers est favorable au projet. Cela déchaine par conséquent la colère des habitants et des associations de défense de l’environnement.

Les manifestants se sont comptés par centaines (trois à quatre cents) ce samedi 29 septembre et dans un circuit, parfaitement défini, étaient encadrés essentiellement pour des raisons de sécurité, par les gendarmes de la compagnie de Senlis. En effet, l’axe Crépy-en-Valois/Nanteuil-le-Haudouin étant fortement emprunté, il a été décidé de faire appel aux forces de l’ordre pour sécuriser au maximum cette manifestation et lui permettre ainsi d’avoir un impact majeur sur la vie politique et environnementale du canton de Crépy-en-Valois. Les associations de défense de l’environnement ne s’y trompent pas et mobilisent sans arrêt contre ce projet de décharge qui demeure pour l’heure un projet totalement privé.

UNIQUEMENT POUR LES DECHETS DU BATIMENT ?

En ligne de mire figure bien entendu la société du Bois ru Toy paysage qui envisage l’implantation d’une décharge officiellement de déchets de bâtiment. Pourtant les associations s’étonnent de la présence d’une torche air sur le site. « En quoi des déchets du bâtiment nécessitent d’être incendiés ? On est en train de nous mentir et il est clair que nous risquons dans les années futures une pollution majeure et cela, uniquement pour permettre à quelques-uns de faire uniquement du fric. Nous devons réagir vite et je suis extrêmement satisfait de voir des habitants de la commune mais aussi des communes voisines qui s’impliquent dans ce dossier », exprime le responsable de l’association Picardie Valois Environnement, Gabino Santos. L’association peut compter sur le soutien inconditionnel du ROSO. L’association de défense , n’en est pas à son galop d’essai et compte à son actif de grandes batailles dont la décharge de Néry-Saintines ou encore le lourd dossier de la centrale à gaz de Verberie.

Voire débarquer ces associations n’est certes pas de bon augure pour les concepteurs du projet d’Ormy-Villers et ils peuvent s’attendre à devoir vendre chèrement leur dossier avant de pouvoir implanter la décharge.

LES ELUS S’IMPLIQUENT

Et puis il y a des élus du secteur également. Les conseillers généraux, Jérôme Furet et Bertrand Brassens sont venus soutenir sans réserve cette manifestation. Ils réclament des études plus poussées du projet et dans le cas contraire, souhaitent son retrait. Fabrice Dallongeville est venu en voisin. C’est en qualité de maire de la commune d’Auger-Saint-Vincent et de responsable d’un syndicat des eaux, dont la source se situe sur le territoire d’Auger, que le maire est venu partager ses interrogations. « Il y a sur le territoire d’Auger-Saint-Vincent, un captage d’eau qui dessert pour partie Crépy-en-Valois et ses environs. En tant que responsable d’un syndicat des eaux, je ne peux m’empêcher de penser à l’avenir. Le périmètre lié à ce point de captage est porté de 12 à 24 km depuis peu. Ce projet de décharge nous concerne donc, au plus haut point. Nous réclamons des éclairsissements et je rappelle également que le centre d’enfouissement de Crépy est loin  de déborder. alors pourquoi créer un nouveau site ? », exprime le maire d’Auger-Saint-Vincent, par ailleurs conseiller régional de Picardie. Ce dossier fera par conséquent l’objet d’une suite très certainement houleuse avec en ligne de mire, plusieurs recours au tribunal administratif.

Oise Hebdo – 03.10.2012