Sauvons le site du Bois du Roi : alerte à la mobilisation générale

Le bois du Roi situé sur les communes d’Ormoy-Villers et Perroy-les-Gombries est visé par un projet de centre d’enfouissement technique de plusieurs milliers de tonnes de déchets mené sous la houlette de l’entreprise Picheta-Cosson.

Ce projet de décharge masqué sous le nom et la présentation d’un Ecopole va compromettre inéluctablement la richesse faunistique et floristique de ce site classé en zone naturelle écologique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et partiellement en zone de protection spéciale (ZPS).

Le site du Boi du Roi jouxte une zone Natura 2000 et constitue un formidable réservoir de biodiversité et corridor écologique (massif des trois forets et bois du Roi).

Bien entendu le porteur du projet nous explique que son projet de centre d’enfouissement n’a aucun effet néfaste sur toute la faune et la flore et qu’il sera même bénéfique. !!! Mais alors pourquoi mettre en route le projet de schéma régional des continuités écologiques ? Il n’ y a qu’à multiplier ce type de projet dans l’Oise!!!

Sur ce site, nous citerons par exemple : la véronique en épis (espèce végétale inscrite sur la liste rouge régionale), l’engoulevent d’Europe (espèce rare citée à l’annexe 1 de la directive oiseaux), la canche précoce et le carex des sables (plantes assez rares), le lézard des souches et des murailles, le rouge-queue à front blanc, l’ephippigére des vignes, le pic mar , le pic noir…..

En 1993 la préfecture de l’Oise a exclu de la zone de recherche en silice le secteur d’Ormoy-Villers en raison de la qualité environnementale du bois du Roi…

Notre adhérent, l’association Valois Environnement se bat pour empêcher le monstre d’attaquer ce site remarquable et bien entendu contre la volonté des maires de Peroy-les-Gombries et Ormoy-Villers.

Nous avons attaqué cette année au tribunal administratif, le PLU de Peroy-les-Gombries donnant le feu vert à ce projet et ce profil maintenant l’enquête publique sur la commune d’Ormoy-Villers pour les mêmes motifs sur la révision simplifié du PLU (enquête du 3 septembre au 3 octobre prochain). Bien entendu nous allons également attaquer la future délibération du PLU de Ormoy-Villers au tribunal administratif et l’arrêté préfectoral d’exploiter.

D’ici ce futur combat juridique, il va falloir enclencher une mobilisation générale sur le terrain et médiatique de grande ampleur. Les élus de tous les environs vont devoir être alertés. Un combat de la même ampleur que celui de Verberie se prépare. Nous allons établir un plan d’attaque avec Valois Environnement et nous aurons besoin de vous toutes et tous. La manifestation publique est proche….Préparez vos banderoles!!! . Picardie Nature est associée dès à présent à notre action.

N’hésitez pas à faire passe ce message et en parler autour de vous….

Nous nous battrons jusqu’au bout pour empêcher ce nouveau massacre de biodiversité et nous n’avons pas besoin des centaines de milliers de tonnes de déchets d’Ile-de-France.

Démontrons une fois de plus la force collective de nos 5000 sympathisants.