Communiqué de presse N°10/2012 du ROSO : Le Petit Rapporteur Mesnilois soutenu par le ROSO tape du poing sur la table contre les nuisances subies par l’activité de l’aérodrome de Persan-Beaumont.
Le ROSO soutiendra la position défendue par son adhérent le Petit Rapporteur Mesnilois lors de la réunion de la prochaine commission consultative du 26 octobre prochain à la préfecture du Val-d’Oise. Trop c’est trop !!
Chaque jour et plus particulièrement chaque week-end, l’incivilité des pilotes d’avions légers conduit à des survols permanents des habitations du village de Mesnil-en-Thelle. Les activités de voltige aérienne viennent couronner les nuisances sonores subies par les Mesnilois.
Après de multiples relances depuis plus de 2 ans, les associations ont enfin obtenu la réunion de la CCE, non organisée depuis plusieurs années. Chacun va pouvoir se retrouver autour de la table et répondre aux nombreuses questions légitimes des associations. Nous citerons quelques questions posées :
- le tour de piste indiqué par un trait noir sur la carte du PEB est à qu’elle distance du bord du village?
- un constat récent effectué par la gendarmerie de Roissy (jumelles télémétriques) indique des avions à 200 mètres de l’école.
- le survol des maisons et des écoles est-il autorisé?
- ADP a-t-il l’intention de mettre en place une balise comme préconisé dans le rapport du commissaire enquêteur lors du PEB?
- comment se fait la surveillance aéronautique sur les autres aéroports secondaires de l’Ile-de-France ?
- fréquence des contrôles des vols par la gendarmerie?
- sur la plateforme de Persan-Beaumont, y a-t-il possibilité de relever les infractions des vols? si oui comment?
Faut-il un accident aérien sur le village pour faire respecter la sécurité et la tranquillité des riverains ?
Catherine Piot
Présidente du Petit Rapporteur Mesnilois