Communiqué de presse N°5/ 2011 du ROSO : Commission consultative de l’environnement de l’aéroport de Beauvais du jeudi 19 mai : les élus  manquent la possibilité d’un plafonnement du trafic de l’aéroport

Dans le cadre de la réunion de la commission consultative de ce jeudi, les élus avaient la possibilité de suivre les associations de protection de l’environnement dans la voie d’un plafonnement du trafic à 21000 mouvements.

Après un début de réunion assez confuse pour l’adoption du règlement intérieur, la première suspension de séance est intervenue lors de la désignation des représentants au comité permanent de la CCE. En effet le groupe des élus, conduit sous la houlette de Mme Caroline Cayeux, présidente de la CAB n’avaient pas prévus de proposer Monsieur Bruno Marchetti, maire de Tillé la commune la plus concernée par les nuisances de l’aéroport. Après un tollé de l’élu qui voulait quitter la séance et sous la pression des associations, Mme Cayeux revoyait la proposition en proposant de remplacer M. Bourgeois à ce poste. Ceci en disait long sur la concertation au sein de la CAB. Les associations s’interrogent encore sur l’absence du maire de Troissereux au sein de la CCE (commune la plus concernée).

Après un débat animé sur la proposition de plafonnement des mouvements sur l’aéroport par les représentants des associations et avec une part important pour le débat laissé par le Préfet, les élus embarrassés, ont appuyés avec des déclarations d’intention, ce point du plafonnement.

Afin de pas devoir voter pour les niveaux LDEN de la zone C, et permettre d’ouvrir le débat sur le plafonnement, les associations ont soutenus le vote défavorable pour tous les niveaux proposés en zone C. Cette absence de vote pour la zone C par la CCE aurait mis les services de l’état devant une situation inédite à résoudre. Le préfet a mis au vote le niveau LDEN 56 en zone C et cette proposition a recueillie 9 voix défavorables (8 voix des associations) et 14 voix favorables.

Ce vote ouvre la possibilité de poursuivre la procédure du PEB par les services de l’état.

Les élus devront maintenant expliquer à leurs administrés et leurs conseillers municipaux que le développement de l’aéroport va se poursuivre et qu’ils devront pour certains :

  • ne pas construire ou agrandir leurs surfaces habitables
  • isoler leurs maisons
  • subir des nuisances supplémentaires
  • informer les futurs acquéreurs de la situation de leur maison en zone de bruit lors de la vente

Rappelons que ce projet de nouveau PEB concerne :

  • 19 communes
  • définit quatre zones de bruit : A, B, C, D (obligatoire pour les aérodromes ayant dépassé 20000 mouvements).
  • 2780 habitations soit 5000 à 7500 personnes
  • prévoit trois hypothèses de trafic : court terme (28000 mouvements commerciaux, moyen terme 30000 mouvements, long terme 32000 mouvements).

La fenêtre ouverte pour ouvrir un véritable débat sur le rapport développement de l’aéroport/bénéfice pour les Beauvaisiens s’est refermée dés le départ du processus de consultation, mais chacun devra expliquer ses choix aux citoyens.

Il est vrai que M. Gamblin, maire de Laversine a déclaré en séance « les citoyens ne sont pas au courant de ce projet en débat ».

Le ROSO poursuivra son action dans le sens d’un plafonnement des mouvements au coté des associations.