Au nom du conseil d’administration du ROSO, nous vous souhaitons une excellente année à toutes et tous.
Que 2024 nous permette de poursuivre nos nombreux combats contre les atteintes à l’environnement et à la santé.
Nous observons que les choix de nos gouvernements sont d’opposer les «écologistes» aux acteurs économiques et de les empêcher d’utiliser les outils du droit pour contester des mauvaises décisions. Ce phénomène s’amplifie et se banalise.
Le ROSO – acteur de tous ces combats depuis 1975 – ne tremble pas et reste un acteur incontournable pour porter les messages et les combats dans le département de l’Oise. Là où il n’existe pas un tel acteur regroupant plus de 50 associations, totalement indépendant économiquement et politiquement, il est plus facile de faire avaler les couleuvres des mauvais choix d’aménagement du territoire.
N’opposons pas le monde agricole aux «écologistes», car tout le monde est ou sera un citoyen engagé pour les générations futures.
Pour les jeunes générations, avoir un enfant en 2024 est parfois synonyme de risque ! C’est inacceptable. Le monde agricole n’est plus libre de ses choix mais totalement victime d’une agro-industrie subventionnée de toute part qui nous engage dans des destinées souvent bien contestables.
Continuons à parler à tout le monde, continuons de travailler bénévolement pour un monde meilleur, continuons d’éclairer l’administration publique, continuons à défendre les valeurs éthiques de l’engagement citoyen sans intérêt personnel et, enfin, continuons à combattre contre toutes les mauvaises décisions et infractions.
Le chemin est encore long mais le regroupement du ROSO est une force durable et solide.
Nous ne sommes pas seuls et beaucoup de nos concitoyens s’engagent avec force, conviction et risque personnel.