Un accident industriel passé sous silence. Le ROSO porte plainte.

Le ROSO a porté plainte auprès du procureur de la république du tribunal de Beauvais contre la société Dow Agrosciences, un des leaders mondiaux de produit phytosanitaires.

En mai de cette année, les quotidiens de la Picardie se faisaient l’écho d’un accident industriel de surdosage d’un herbicide « le Droid » distribué par la société Dow Agroscience ayant entraîné la destruction de 1500 hectares de blé. La FDSEA avait déclarée « c’est comme si on mettait 10000 grammes de paracétamol dans un sachet de 400 g ». Il faut rappeler que ce mélange n’est pas autorisé sur le marché français.

Dans l’Oise c’est 357 hectares qui ont été impactés sur les communes de Wacquemoulin, Milly-sur-Therain, Lihus, Saint-Remy-en-l’eau, le Plessier-sur-Bulles, Crevecoeur, Laberliére, Cuvilly.

Le ROSO appui son dépôt de plainte sur le non-respect et infractions vis à vis des articles L.253-1 du code rural, et L.216-6 du code de l’environnement.

Les questions posées par cet accident industriel :

• Quelle a été la dose de produit respirée par les agriculteurs lors de la pulvérisation et quelles sont les conséquences pour leur santé ?
  • Quelles sont les conséquences pour les terres agricoles et les sols ?
  • Quel est l’impact de la migration de ce produit vers les nappes phréatiques ?
  • Quel est l’impact de la lixiviation de ce produit vers le milieu naturel et la rivière du Therain ?
  • L’industriel a-t-il distribué des recommandations aux agriculteurs et aux élus des communes suite à cet accident ?
  • Les Riverains de ces champs ont-ils été informés ?