C’est un projet qui date de plusieurs années et qui a toujours été refusé. Mais voilà que l’Ecopole, mené sous la houlette de la société du bois du Roi paysage, refait surface. « C’est un projet infâme qui prévoit l’import de 300 000 tonnes de déchets d’Ile-de-France par an pendant trente ans », explique Ghilsain Gilbert, le vice-président de Valois Environnement. Environ 1500 000 tonnes de déchets seront enfouis à 15 m de profondeur sur 43 hectares, dans le bois du Roi – un terrain privée – situé sur les communes d’Ormoy-Villers et Péroy-lès-Gombries. Un site classé en zone écologique et floristique (ZNIEFF) de type 1 et partiellement en zone de protection spéciale (ZPS), situé sur le trajet de la branche su-est du biocorridor de Roberval-Verberie. « C’est un réservoir de biodiversité remarquable, renchérit Didier Malé, le président du ROSO (Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise). Nous nous battrons jusqu’au bout pour que ce projet ne voie pas le jour. »

Pour que ce centre d’enfouissement technique sorte de terre, les deux communes concernées doivent réviser leur plan local d’urbanisme (PLU). Chose déjà faite pour Péroy-lès-Gombries. « On a attaqué la révision du PLU au tribunal administratif », précise Didier Malé.

Une manifestation écolo est organisé samedi.

Quant à Ormoy-Villers, une enquête publique a été lancée au début du mois, pour demander l’avis aux riverains. « Le préfet a annulé la procédure pour l’absence à la fois du procès-verbal de la réunion d’examen conjoint mais aussi de l’avis de l’autorité environnementale, confie Gilbert Seene, le premier adjoint au maire d’Ormoy-Villers. Nous, on ne soutient rien du tout. On étudie les dossiers qui se présentent en mairie. » Le projet est donc au point mort jusqu’à l’obtention du feu vert d’Ormoy-Villers. « Les déchets vont être enfouis sur la nappe phréatique qui couvre les besoins de 20000 à 25000 habitants. S’il y a des infiltrations, la nappe est condamnée à vie », ajoute Ghislain Gilbert. Un grand rassemblement est organisé samedi prochain à 10h30 pour manifester contre ce projet. Le départ se fera à partir du passage à niveau d’Ormoy-Villers.

Cindy Belhomme
Le Parisien – 24 septembre 2012