Etat déplorable de la Payelle affluent de l’aronde. Nouveau dépôt de plainte envisagé.
Par un mail en date du 15 décembre dernier, le ROSO a avisé les services de l’état d’une pollution visuelle de la Payelle par la présence importante en surface de boues de couleur marron. Lors d’une visite terrain du ROSO le 30 décembres dernier, nous avons pu constater la persistance de cette pollution qui en réalité provient du dysfonctionnement permanent de la station d’épuration d’Estrées St Denis. Bien que cette station soit dans quelques mois arrêtée définitivement la commune et son exploitant ont obligation de se conformer à la réglementation et d’assurer son entretien.
A nouveau les services de l’état ont été informés par email le 30 décembre au soir.
Dans le cadre de son inspection de terrain, le ROSO a pu constater un envasement de la Payelle depuis la zone humide à l’entrée de Remy jusqu’à son raccordement à l’Aronde.
Des quantités énormes de boues de stations d’épurations ont été déposées sur la totalité du cheminement de la Payelle ce qui correspond à des normes de rejets non respectées par les stations d’épurations depuis des mois.
Cette pollution déposée empêche toute vie aquatique, perturbe gravement l’écoulement des eaux de pluie en fond de vallée et est dangereuse pour la population riveraine.
Alors que le ROSO avait à l’initiative de son Vice-Président, Claude Blondel, déjà porté plainte le 27 janvier 2011contre les rejets de la station d’épuration de Remy dans la Payelle, l’histoire se répète au même endroit. Dans ce précèdent dossier des condamnations contre l’exploitant avait été prononcées.
Dans ce dossier le ROSO envisage de déposer une nouvelle plainte et demande en urgence une réunion avec les autorités et pollueurs concernés.
Le ROSO demande également un constat écologique complet de l’état de la Payelle avec un calendrier de remise en état du milieu naturel.