Communiqué de presse N°6/2014 : Le ROSO soutient l’association Val-d’Oise Environnement dans ses recours contre l’extension de la ZAC des portes de l’Oise vers la commune de Persan.

Suite aux différents dossiers d’extension de surfaces commerciales examinés en Commission Départementale d’Aménagement Commerciale (CDAC) du Val-d’Oise, le ROSO a décidé de soutenir l’association Val d’Oise Environnement dans ses différents recours devant la CNAC.

Le ROSO considère que l’aménagement du territoire n’a pas été regardé avec une vision élargie aux communes de l’Oise mais limité à la zone de la ZAC du Chemin Herbu.
En effet alors que le Conseil Général du Val-d’Oise et la commune de Persan s’apprêtent à vouloir urbaniser plus de 40 hectares de terres agricoles face et à coté de ZAC des portes de l’Oise, aucune étude sérieuse et prospective n’existe sur le trafic routier futur de la route départementale N°4.

Il serait prévu une route à quatre voies au milieu de la future zone avec deux ronds-points giratoires. Ceci conduit inéluctablement à faire passer tout le trafic de la RD4 au milieu de la zone commerciale. Les poids lourds nombreux sur cet axe et en provenance de Creil, Compiègne seront obligés de passer au milieu de la zone commerciale. L’extension du port de Bruyère sur Oise et la zone de logistique conduit à augmenter le trafic des poids lourds. Enfin cette zone de chalandise augmentera le trafic routier sur cet axe déjà chargé par les véhicules rejoignant l’axe RD 1001.

L’aménagement du territoire de cette zone ne peut être vu sans concertation et prospective avec le département voisin de l’Oise et avec une telle consommation de terres agricoles.