Communiqué de presse N°3/2012 du ROSO : Le ROSO au pain sec et à l’eau

Par courrier en date du 22 mars 2012, Jacques Anglade, directeur général de services par délégation du Président du Conseil Général écrit au président du ROSO : « Vous avez récemment sollicité le concours financier du département de l’Oise, d’un montant de 2000 € pour aider au fonctionnement de votre association. Malgré un examen attentif de votre demande, je suis au regret de vous informer qu’il n’a pas été possible de lui réserver une suite favorable. »

Comme chaque année le ROSO a adressé le dossier de demande de subvention au département de l’Oise afin de l’aider à couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. Tous les ans le département aide notre association (à hauteur de 1500 € environ). Le ROSO regroupe 90 associations de défense de l’environnement et du cadre de vie de l’Oise représentant ainsi plus de 4000 citoyens sensibles et actifs dans le domaine de l’environnement et de sa préservation.

Alors que le ROSO puise ses uniques ressources dans les cotisations de ses adhérents, et participe à plus de 40 commissions départementales et régionales (à fréquences mensuelle, trimestrielles, semestrielles ou annuelles), cette seule subvention de fonctionnement permettait de couvrir une petite partie des frais occasionnés par les déplacements de ses représentants. Il faut noter que depuis 2 ans, le ROSO reçoit 100 euros complémentaire de la ville de Lassigny.

Ce courrier ne fait mention d’aucune motivation dans cette « non attribution pour l’année 2012 » et n’est pas signé du Vice-Président à l’environnement.

Le ROSO apprécie le budget 2012 de 1 974 200€ alloué par le Département de l’Oise à l’environnement et développement durable et autres actions en faveur de l’environnement (commission permanente du 12 mars 2012) et observe les subventions accordées au titre du soutien à la vie culturelle.

Le président du ROSO proposera à son conseil d’administration de faire une partie de pétanque ou un tarot lors des séances afin de rentrer aussi dans le cadre de la culture.

Alors que le Département n’a pas puisé 0,075% de son budget pour accorder son soutien en 2012 au ROSO, le ROSO continuera à se battre pour faire valoir ses arguments quitte à en déranger certains.. !