Les associations et les riverains s’opposent à la cité Nexity de la commune de Mesnil-en-Thelle

Mesnil futurAprès avoir déposé un recours contre la révision du plan local d’urbanisme, l’arrêté préfectoral au cas par cas, les associations et les riverains ont déposé un recours contre le permis d’aménager de la commune accordé à la SARL les Basses Coutures.

En effet la commune prévoit la construction d’une citée sur 96000 m2 comprenant de l’habitat collectif et individuels pour 177 logements et l’arrivée de 500 habitants supplémentaires.

Dans un village de 2400 habitants « où il fait bon vivre », cette citée n’a pas sa place. Les habitants ont toujours été d’accord pour des opérations de constructions de petite taille et pour preuve différentes opérations de constructions sont en cours dans le village (maison individuelles, petits collectifs).

Ce projet est incompatible :

• Avec le SCOT du pays de Thelle fixant à 1,15% l’évolution d’habitant sur 15 ans
  • Avec la desserte routière de rue du chef de ville du Mesnil-en-Thelle dans des conditions de sécurité satisfaisantes (arrivée de 1000 véhicules/ jour).
  • Avec la possibilité d’intégrer dans de bonnes conditions cette population supplémentaire.
  • Avec les nuisances subies de l’aérodrome de Persan-Beaumont
  • Avec le caractère rural du village.
  • Avec les réseaux d’assainissement et électricité
  • Avec la protection des espaces agricoles et chemins ruraux
  • Avec l’absence de transport collectif
  • Avec l’aménagement de l’espace public.

Après avoir caché ce projet à la population lors de l’élaboration du PLU, le maire de la commune a-t-il un intérêt personnel à agir ? Pourquoi nous expliquer que la construction de bassins d’orages est liée au dysfonctionnement de la station d’épuration alors que ce projet est relié à la protection de la zone à urbaniser contre les eaux de ruissellements ? A qui profite l’argent public ? Où est l’intérêt général ? Surement pas pour les habitants de Mesnil-en-Thelle !

La direction départemental des territoires a écrit dans un courrier en date du 2 aout 2013 :

« Pour information une réunion de l’atelier de cohérence architecturale est programmée le 27/08 en mairie de Mesnil-en-Thelle pour le permis d’aménager déposé par Nexity sur la zone 1AUM, en cours d’instruction. Sont prévus 177 logements, soit 500 habitants supplémentaires pour une commune de 2300 habitants. L’insertion de ce nouveau quartier est peu explicite dans le plan masse, de même que la vocation de l’axe de desserte principal du lotissement qui semble jouer également le rôle d’axe de courtement de la commune. Au vu des éléments du dossier, j’émets un avis favorables sur les aménagements liés à la loi sur l’eau, tout en mettant une réserve quant à l’ampleur de la zone à aménager, le nombre de logements correspondants et le lien créé avec le village existant ».

Durant le week-end, un tract sera distribué à la population du Mesnil-en-Thelle.

Catherine Piot, présidente du Petit Rapporteur Mesnilois
Didier Malé, président du ROSO.