Communiqué de presse N°13/2011 du ROSO : Le ROSO demande au futur maire de Peroy-les-Gombries de ne pas valider la révision du Plan local d’urbanisme..

Suite au décès de l’ancien maire de Peroy-les-Gombries et dans le cadre des nouvelles élections prévues fin novembre, le ROSO demande au futur maire (et à son conseil) de revenir sur la révision du PLU autorisant la réouverture d’une carrière dans le bois du Roi et à l’ouverture d’un centre de stockage de déchets non dangereux de plusieurs milliers de tonnes par an.

Dans le cas présent, le ROSO rappelle que le site du bois de Roi est un espace naturel inventorié en Zone Naturelle Faunistique et Floristique (ZNIEFF) et limitrophe de la Zone de Conservation Spéciale de Conservation (ZPS) appartenant au réseau Natura 2000.

Le Bois du Roi a fait l’objet il y a quelques années de subvention publique pour une remise en état après exploitation de la carrière.

Dans le cadre de l’enquête publique, le préfet de la Région Picardie a émis un avis réservé au titre de l’évaluation environnementale.

Il est par ailleurs curieux de voir que ce projet avait fait l’objet d’un addendum (glissé lors de la réunion du plan) dans le cadre du projet de plan départemental déchets présenté par le Conseil général de l’Oise. Le ROSO s’était interrogé à cette occasion sur la volonté du Département de conserver cet espace naturel sensible de l’Oise.

Au cours de l’enquête publique, le ROSO a signalé par courrier au Président du Tribunal administratif (12 juin 2011), le manque d’impartialité et de retenue du commissaire-enquêteur nommé pour ce dossier.

Si la révision du PLU devait être votée par le nouveau conseil municipal, le ROSO attaquera toutes les décisions au tribunal administratif.

A l’aube du futur schéma régional des continuités écologiques (les travaux sont lancés par la DREAL), il n’y aura pas de deuxième Verberie dans l’Oise..