Le ROSO (regroupement des organismes de sauvegarde de l’Oise) est solidaire de nombreuses associations écologistes, à l’image de Tracy Environnement, qui a lancé le mois dernier une pétition en ligne pour préserver un site historique menacé : celui de la Butte aux Zouaves à Moulin-sous-Touvent.

Près de 3 500 signatures ont déjà été recueillies.

4460909_11-1-787148064_545x460_autocropL’entreprise Gurdebeke souhaite y étendre son centre d’enfouissement des déchets. Elle a d’ailleurs déposé un recours en septembre auprès du tribunal administratif d’Amiens (Somme) pour faire annuler l’arrêté préfectoral du 2 avril 2002 inscrivant le site à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Les avocats de Gurdebeke prétendent qu’aucun document n’indique qu’une compagnie de Zouaves (soldats d’infanterie) n’aurait été enterrée à cet endroit pendant la Grande guerre. Pour Bruno Guillemin, président de Tracy Environnement, il s’agit « d’une démarche scandaleuse qui vise à effacer de ces lieux tout souvenir des combats qui s’y sont déroulés ». L’association veut défendre son patrimoine, mais également son environnement, car sous le site se situent des nappes phréatiques qui alimentent en eau courante la population des villages alentours.

Le Parisien – 20 janvier 2015

Pétition : www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/ defendez-butte-zouaves/13449.