Schéma Régional de Cohérence Ecologique de Picardie : avis favorable sans réserve de la commission d’enquête
Alors que le ROSO s’était mobilisé avec son réseau d’adhérents en faveur du SRCE lors de l’enquête publique, c’est avec plaisir que nous constatons l’avis favorable sans réserve donnée par la commission d’enquête.
Dans son rapport de cinquante-deux pages, la commission d’enquête détaille tous les avis recueillis, les réponses apportées par la co-maitrise du projet et motive son avis assorti de cinq recommandations.
La commission ne s’est pas laissée impressionner par les 813 avis défavorables (comprenant les doublons). Elle a aussi noté 203 avis favorables provenant du monde associatif et de ses sympathisants.
La commission précise : « en conclusion, au terme des travaux d’analyse et de l’étude bilancielle effectués, la commission d’enquête considère que le projet de SRCE présente un intérêt général et durable, pour l’aménagement du territoire afin de préserver la biodiversité ».
Malgré la campagne agressive menée par les élus et les représentants des chambres consulaires contre le SRCE, la commission d’enquête a su rendre un avis objectif en toute indépendance.
Nous saluons ce résultat et le ROSO espère une adoption rapide du SRCE par les porteurs du projet avant la réorganisation des régions.