Communiqué de presse N°10/ 2011 du ROSO : Projets Plan d’exposition au bruit (PEB) et plan de gène sonore (PGS) de l’aéroport de Beauvais : le préfet refuse la concertation

Par courrier en date du 17 septembre dernier, les associations membres de la commission consultative de l’environnement dont le ROSO, ont adressé un courrier à Monsieur Nicolas Desforges, préfet de l’Oise, lui demandant de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour de la CCE du 6 octobre prochain, le vote sur le plafonnement des mouvements de l’aéroport.

Les associations représentants un tiers de votants ont demandé la mise à l’ordre du jour de ce point lors de la réunion du comité permanent du 13 septembre dernier.

Ce vote s’il s’avère positif, permettra de demander aux autorités compétentes le plafonnement des mouvements commerciaux à 21000 mouvements annuels.

Dans sa convocation datée du 23 septembre adressée aux membres de la CCE, le préfet n’a pas inscrit ce point à l’ordre du jour mais « la consultation de la CCE sur le plan d’exposition au bruit suivi d’un vote ».

Devant ce refus de concertation les associations appelleront probablement à voter contre le projet de PEB, projet visant à un accroissement exagéré du nombre de mouvements, sans tenir compte de la préservation de l’environnement des habitants situés sous les couloirs aériens.

Il se pourrait que les associations soient rejointes par les élus ayant compris l’avenir qui se jouait pour les habitants de leurs communes. Les communes de Fouquerolles, Fouquenies, Laversines, Troissereux, Nivillers, d’Herchies viennent de rendre un avis défavorable au projet de PEB présenté. Huit autres communes n’ont pas réussie à rendre de délibération dans les délais dont la Communauté d’agglomération de Beauvais.

Le ROSO et les associations ont demandé depuis le début de la procédure, un véritable débat sur le seuil d’acceptabilité sur le trafic aérien alors que les autorités compétentes et le Syndicat mixte se sont contentées d’imposer 32000 mouvements commerciaux.

Le ROSO reste ouvert à voter favorablement un PEB plus limité en nombre de mouvements et acceptable pour tous.