Monday, January 22, 2018

Ecobois rattrapé par la justice

Posté par admin Le 14 juillet 2011

TRIBUNAL CORRECTIONNEL

Les sociétés Ecobois et Varisol à Méru, spécialisées dans le recyclage de bois et le traitement des déchets, sont poursuivies pour non autorisation d’exercer.

Le dirigeant des sociétés Ecobois et Varisol, spécialisées dans le recyclage de bois et le traitement des déchets, est poursuivi aujourd’hui, devant le tribunal correctionnel de Beauvais, pour exploitation non-autorisée.

L’entreprise Ecobois, créée en 2055, le long de l’autoroute A16 à Méru, stocke et effectue du broyage de déchets de bois pour les transformer en copeaux. Le PDG, Grégory Blot, a étendu les activité de sa société sur un autre site, celui de l’ancienne friche industrielle de Jacob-Delafon à Noyon.

Sauf que sur ces deux sites, la société ne devait faire que du stockage et non de la transformation de bois. Et sur l’autre société, située à Villeneuve-les-Sablons, le PDG est poursuivi pour une gestion irrégulière des déchets.

Du broyage à deux heures du matin

“Souvent la société faisait du broyage à deux heures du matin, ce qui est interdit, explique Pascal Rousseaux, qui habite à 800 m de Ecobois, et à 400 m de Varisol, dans un hameau de trois maisons. Les volumes transformés ne sont pas non plus en conformité par rapport aux arrêtés préfectoraux.” C’est ce riverain, gêné par les poussières et le bruit, qui a alerté, il y a cinq ans, les autorités judiciaires et deux associations de protection de l’environnement, dont le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, qui s’est constitué partie civile , notamment pour les négligences constatées au niveau de l’environnement. Plusieurs plaintes ont été déposées à l’encontre des deux sociétés. Pascal Rousseaux veut aller au bout et demander l’interdiction pour les deux sociétés d’exercer toute activité. Grégory Blot n’a pu être joint hier, . L’affaire portée devant le tribunal, pourrait bien être renvoyée à une audience ultérieure.

Elise Kergal
Le Courrier Picard – 12 juillet 2011

Comments are closed.

Articles Populaires

    Sorry. No data so far.

Designed by website templates