Plan climat énergie territorial du pays Vexin-Sablons-Thelle : Le président du pays, Jean-François Mancel répond favorablement à la demande du ROSO pour le lancement d’un PCET.

Jean-François Mancel, Président du Pays Vexin-Sablons-Thelle, confirme par un courrier en date du 14 avril dernier, qu’il proposera à la prochaine séance du Syndicat Mixte du pays, l’élaboration d’un plan climat énergie territorial. Le président répond favorablement à la demande du ROSO qui entend participer activement au comité de pilotage.

Le ROSO a eu l’occasion de participer en Picardie aux travaux du schéma régional climat air énergie et au plan climat énergie du pays de Sources et Vallées. A cette occasion, le ROSO a pu mesurer la participation active des citoyens et acteurs du territoire sur le pays de Sources et Vallées. De nombreuses bonnes pratiques environnementales peuvent être déclinées rapidement dans les objectifs retenus.

Le pays Vexin-Sablons-Thelle regroupe 3 Communautés de communes, 94 communes et 93300 habitants.

Le plan Climat Energie territorial est un projet territorial de développement durable dont la finalité est la lutte contre le changement climatique. Un PCET se caractérise également par des ambitions chiffrées de réduction des émissions de gaz à effet de serre et par la définition d’une stratégie d’adaptation du territoire.

Les bénéfices attendus sont :

• un projet de territoire, à long terme et démocratique
  • une meilleure qualité de vie
  • une plus grande autonomie énergétique
  • un bénéfice pour l’emploi et l’économie locale
  • un territoire plus attractif
  • une économie sur le long terme

Ce plan a été créé par la loi Grenelle II adoptée en 2010. Celui-ci a été rendu obligatoire pour les communes de plus de 50000 habitants. Il comprend trois parties :

• les objectifs stratégiques et opérationnels
  • le programme des actions à réaliser
  • un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats

Le ROSO souhaite que ce projet d’élaboration du PCET soit voté à l’unanimité lors de la prochaine réunion du syndicat du pays Vexin-Sablons-Thelle.

Le ROSO participera activement aux travaux du PCET.