Thursday, August 16, 2018

Les opposants à la décharge manifestent

Posté par admin Le 1 octobre 2012

 

Pays de valois. Deux cents personnes se sont réunies hier pour dénoncer l’installation d’un centre d’enfouissement de déchets du bâtiment sur le territoire du village d’Ormoy-Villers.

«Bienvenue à Décharge-en-Valois. » C’est l’une des banderoles brandies hier par des habitants d’Ormoy-Villers et des communes voisines. Ils étaient deux cents à crier dès le matin leur indignation devant le projet d’un centre d’enfouissement de déchets dits de bâtiment sur le territoire de leur village. Un dossier porté par la société du Bois du Roi paysage, une filiale du groupe Bouygues.
« Créer cet espace pourrait être préjudiciable pour trois ou quatre générations. Ça me rappelle la décharge de Néry-Saintines », raconte Fabrice Dalongeville, conseiller régional PRG et maire d’Auger-Saint-Vincent, une commune voisine. Il ajoute : « De plus, cette décharge serait proche de la future coulée verte, à laquelle la communauté de communes du Pays de Valois s’apprête à consacrer 4,5 M€. »

« Vous vous rendez compte que la nappe située sous cette décharge alimente en eau les habitants de 13 communes, dont Crépy ? » précise Santos Gabino, président de l’association Valois environnement. Un autre manifestant s’écrie : « Nous en appelons à l’Etat pour qu’il intervienne en notre faveur. »

D’inquiétantes torchères

De partout monte l’inquiétude. « On nous dit que les déchets qui seront enfouis ne seront pas dangereux. Mais, en même temps, on nous annonce la présence sur le site de torchères qui doivent brûler des gaz. Ça fait peur, non? » souligne Gaston, un habitant d’Ormoy-Villers.

Symboliquement, c’est devant la mairie que s’est terminée la manifestation. « Nous ne lâcherons rien, assure un autre manifestant. La preuve, c’est que nous avons déjà dénoncé le plan local d’urbanisme de Péroy-les-Gombries, un village voisin, devant le tribunal administratif. S’il le faut, nous ferons de même pour celui d’Ormoy-Villers. »

Le Parisien – Régis LEFÈVRE | Publié le 30.09.2012

Comments are closed.

Articles Populaires

    Sorry. No data so far.

Designed by website templates