Friday, April 20, 2018

Quelle sera la ville la plus écolo ?

Posté par admin Le 17 juillet 2012

 

Le ROSO récompensera la ville la plus écolo

LASSIGNY. Didier Malé (à gauche), président du Roso, a convaincu Thierry Frau de participer au concours qu’il a lancé : le Prix du développement durable 2012. | (LP/S.F.)

“Cette idée a reçu le soutien de la DREAL  (NDLR : Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement) et sera pilotée par Steven Luyckfassel, élève ingénieur  en environnement, en stage chez nous”, précise Didier Malé, le président du ROSO.

C’est donc par un moyen ludique que son association  souhaite valoriser les pratiques environnementales des communes. La plus responsable et la plus innovante remporteront le premier prix.

Je trouve important de faire connaitre notre politique de développement durable.
Thierry Frau, maire de Lassigny

Parmi les villes participantes on retrouve Lassigny, dans le Nord-Compiégnois. “Nous ne cherchons pas à gagner, mais je trouve important de faire connaitre notre politique de développement durable et, surtout, de découvrir celles des autres communes. Cela nous permet d’échanger des idées et, pourquoi pas, de les appliquer ensuite”,explique le maire, Thierry Frau. Et en matière d’écologie, Lassigny a décidé d’agir. “Nous avons déjà réduit la consommation de l’éclairage public en remplaçant les 400 ampoules classiques des des leds. Nous éclairons les rues toute la nuit, il nous fallait trouver une solution économique et écologique. D’ici trois ou quatre ans, nous aurons un retour sur investissement et nous serons moins touchés par les hausses de prix de l’électricité”.

A ajouter à cela, un écoquartier dont le chantier démarrera à la fin de l’année. “Une vingtaine de maison à basse consommation et passives. Nous travaillons également à la réduction de nos produits phytosanitaires dans nos espaces verts”, affirme le maire. Si Lassigny ne décroche pas la première place, il aura certainement un bon point.

S. Forestier – Le Parisien du vendredi 13 juillet 2012

Remise des prix en octobre

L’inscription est gratuite et ouverte jusqu’au 15 juillet à tous les élus des communes de l’Oise. Pendant deux mois, un jury composé de spécialistes de l’environnement et du développement durable ainsi que de membres du ROSO prendra connaissances des dossiers.

Plusieurs thématiques figurent dans le règlement intérieur : gestion de la biodiversité, de l’eau, des déchets, de l’énergie, du patrimoine bâti, de l’accès aux documents administratifs et des bonnes pratiques environnementales. Un prix sera remis pour chaque thématique. La cérémonie aura lieu le 19 octobre lors de la réunion annuelle du ROSO.

Les communes souhaitant participer peuvent encore contacter le Didier Malé par mail (d.male@free.fr) ou par téléphone au 03.44.74.93.50. Le règlement du prix ROSO 2012 est consultable sur le site internet du ROSO.

 

Comments are closed.

Articles Populaires

    Sorry. No data so far.

Designed by website templates