Monday, May 27, 2019

Assemblée générale du ROSO samedi 15 juin

Posté par admin Le 25 mai 2019

11954452231129624558jean_victor_balin_info_green.svg.medInfo aux adhérents

Vous trouverez ci joint et ci dessous la convocation à notre assemblée générale. Je vous rappel que cette journée est consacrée à nos adhérents , aussi votre participation est essentielle. Vous pouvez inviter autant de membres que vous souhaitez de vos associations . Si à titre personnel, nous ne pouvez être présent, vous serez ainsi représenté sans problème. Aussi je compte sur vous si l’environnement de notre département vous intéresse.

Le 23 mai 2019,

Chère Madame, Cher Monsieur,

J’ai l’honneur de vous inviter à notre prochaine

Assemblée Générale Ordinaire

Samedi 15 juin 2019 à 9H30

Salle du groupe Scolaire François Mitterrand place Maurice Segonds 60930 Bailleul sur Therain

Accueil café à partir de 8H30

Ordre du jour : Matin

Mot d’accueil de Madame Béatrice Lejeune maire de Bailleul sur Therain

Introduction de la journée par Monsieur Louis Le Franc Préfet de l’Oise et avec l’aimable participation de Messieurs Dominique Lepidi Secrétaire Général de la Préfecture et Claude Souiller directeur départemental des territoires et des autres représentants des services de  l’état.

1)     Rapport moral du président : approbation

2)     Rapport financier : comptes 2018, budget 2019, bilan cotisations, taux… : vote quitus : par Sylvie Vezier trésorière

3)     Présentation des grandes actions du ROSO et questions diverses avec nos adhérents

4)     Quelle vision pour une communauté de communes dans le cadre de la révision d’un schéma de cohérence et d’organisation territoriale ( SCOT) : débat et échange avec Pierre Desliens vice-président de la communauté de commune Thelloise en charge de l’aménagement

5)     Echanges avec la salle et les services de l’état.

6)     Présentation de la visite de l’après-midi.

12H30- 13H45 : Pique-nique tiré du sac : à l’abri ou au sommet du Mont César.

Après-midi : à partir de 14 heures, visite guidée et commentée de l’espace naturel du Mont César avec la participation d’Emmanuel Das Graças du conservatoire des espaces naturels des Hauts de France.

Nota : Cette assemblée laissera une place importante aux échanges avec nos adhérents. En cas d’absence merci d’adresser un pouvoir afin d’obtenir le quorum.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement

Didier Malé
Président du ROSO
www.asso-roso.org
Tel : 06.07.28.79.58
ou 03.44.74.93.50

environnement

En rendant un avis défavorable le 1 mars dernier, la CDPENAF (Commission départementale de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) semble avoir mis un sérieux coup de frein au projet de ZAC des communes de Belle Eglise et Chambly.

En effet la délibération approuvant la mise en compatibilité du PLU de Chambly a été retirée de l’ordre du jour du conseil municipal du 11 avril dernier.

Pour Belle Eglise la mise en compatibilité du PLU a été votée lors de la séance du conseil municipal du 6 mars dernier mais depuis cette date la délibération n’a pas été transmise. De plus le compte rendu du conseil municipal du 6 mars a disparu du tableau d’affichage communal !

Le ROSO ayant demandé cette délibération à diverses reprises a tout de même déposé un recours au tribunal administratif d’Amiens contre cette décision d’approbation.

Concernant le rapport et l’avis du commissaire enquêteur Monsieur Mainecourt, le ROSO a adressé à la présidente du tribunal ses remarques et nous attendons à ce jour la réponse du commissaire enquêteur saisi par la présidente du tribunal administratif.

Bien que largement inspiré du Greenwashing, ce projet est totalement incohérent en termes d’aménagement du territoire. En effet il est situé en pleine zone agricole et totalement éloigné des coupures urbaines ou des zones d’activités existantes. A ce titre, ce projet est :

–        Non relié au réseau de transport en commun

–        Déconnecté de l’approche de densification des zones d’activités existantes

–        Déconnecté des réseaux d’énergie

–        Déconnecté des réseaux d’assainissement

–        Déconnecté des zones d’habitat.

Nous constatons  que l’évaluation environnementale est totalement insuffisante. Tous ces points ont été mentionnés dans l’avis de la MRAE. Nous ajoutons cependant que la zone non cultivée est tout à  fait intéressante d’un point de vue de la faune et de la flore. Une partie est une zone humide et la fin de l’extraction de cette ancienne carrière a permis la reconquête du milieu naturel. Cette zone située entre plusieurs zones boisées est un réservoir naturel et une zone de repos pour plusieurs espèces .Elle représente également une zone au cœur de corridor écologique.