Sunday, September 24, 2017

Subvention : la presse en parle

Posté par admin Le 26 avril 2012

Le Conseil Général prive le ROSO de subvention

Le ROSO plie mais ne rompt pas. Le Regroupement des Organismes de Sauvegarde de l’Oise, qui rassemble quatre-vingt-dix associations de défense de l’environnement partenaires, vient d’être amputé de subventions vitales pour son avenir.

“Nous venons de recevoir un courrier du Conseil Général qui nous inique ne pas reconduire les 2 000 euros de subvention annuelle auxquels nous avions droit depuis plus de quinze ans”, déplore Didier Malé président du ROSO. Cette mauvaise surprise  ne sonne pas pour autant le glas de cette association très active  dans le département, mais va considérablement l’affaiblir.

“Cette somme nous permettait de tenir à flot notre budget de fonctionnement, même si la majorité de nos bénévoles  ne comptent pas les kilomètres parcourus et les frais annexes. Nous fonctionnons à l’année avec 10 000 euros, ce n’est pas énorme”, précise Didier Malé.

Le ROSO s’implique souvent dans des conflits opposant des associations environnementales à des collectivités locales ou à des grandes entreprises.Souvent il se voit contraint d’engager des avocats pour mener des combats juridiques se terminant le plus souvent devant les tribunaux.

Nous avons un fond pour les litiges. Le moindre avocat du Conseil d’Etat coute 1 000 euros, mais c’est nécessaire pour défendre le cadre de vie des habitants. Si on perd un procès on doit verser 1 500 euros d’amende. Cette privation de subvention va considérablement freiner nos démarches”, assure le président.

L’association de défense de l’environnement partenaire critique et parfois contradicteur des pouvoirs publics dans l’Oise, n’hésite jamais à prendre des positions tranchées envers certains projets, comme le nouveau plan d’exposition au bruit de l’aéroport Beauvais-Tillé.

“Nous ne voulons pas faire de l’alarmisme mais nous pensons à un règlement de compte lâche Didier Malé. Nous avons envoyé un mail demandant les motifs de cette annulation de subvention, nous attendons toujours la réponse”.

Contacté, le Conseil général n’a pas souhaité donner d’explication à son geste. “Ce que je constate, c’est que le département a un budget de 1,9 millions d’euros dédié à l’environnement et au développement durable, et que nous ne comptons que pour 0,075 %…”.

Alors Didier Malé a épluché les subventions du budget culture. Pour voir. “Le Conseil Général subventionne des joueurs de tarot, de pétanque, des associations de guitaristes. Certaines ne sont même pas du département ! Si ça continue comme ça, nous organiserons des concours de belote à la fin de chaque assemblée générale : nous retrouverons peut-être des subventions au lieu de devoir doubler le prix des cotisations de nos adhérents…”.

.

C’est une décision choquanteFranck Deboise . Président de Pas de Centrale en Basse Automne, association partenaire du ROSO

A l’annonce de la décision du Conseil Général de supprimer sa subvention accordée au ROSO, Franck Deboise, président de l’association Pas de Centrale en Basse Automne , a réagi vivement.

“Cette décision, bien au-delà des sommes en jeu, est choquante pour tous les adhérents du ROSO, et en particulier pour notre association , dont le Conseil Général s’est déclaré soutenir l’action à de nombreuses reprises. Rappelons que le ROSO était à nos cotés dans toutes les procédures juridiques que nous avons menées au tribunal administratif d’Amiens”.

Stéphanie Forestier – Le Parisien du 23 avril 2012

—————————————————————————————————————————————————-

Les autres journaux aussi en parlent !!!

Communiqué de presse n°3/2012

Posté par admin Le 15 avril 2012

Communiqué de presse N°3/2012 du ROSO : Le ROSO au pain sec et à l’eau

Par courrier en date du 22 mars 2012, Jacques Anglade, directeur général de services par délégation du Président du Conseil Général écrit au président du ROSO : « Vous avez récemment sollicité le concours financier du département de l’Oise, d’un montant de 2000 € pour aider au fonctionnement de votre association. Malgré un examen attentif de votre demande, je suis au regret de vous informer qu’il n’a pas été possible de lui réserver une suite favorable. »

Comme chaque année le ROSO a adressé le dossier de demande de subvention au département de l’Oise afin de l’aider à couvrir une partie de ses frais de fonctionnement. Tous les ans le département aide notre association (à hauteur de 1500 € environ). Le ROSO regroupe 90 associations de défense de l’environnement et du cadre de vie de l’Oise représentant ainsi plus de 4000 citoyens sensibles et actifs dans le domaine de l’environnement et de sa préservation.

Alors que le ROSO puise ses uniques ressources dans les cotisations de ses adhérents, et participe à plus de 40 commissions départementales et régionales (à fréquences mensuelle, trimestrielles, semestrielles ou annuelles), cette seule subvention de fonctionnement permettait de couvrir une petite partie des frais occasionnés par les déplacements de ses représentants. Il faut noter que depuis 2 ans, le ROSO reçoit 100 euros complémentaire de la ville de Lassigny.

Ce courrier ne fait mention d’aucune motivation dans cette « non attribution pour l’année 2012 » et n’est pas signé du Vice-Président à l’environnement.

Le ROSO apprécie le budget 2012 de 1 974 200€ alloué par le Département de l’Oise à l’environnement et développement durable et autres actions en faveur de l’environnement (commission permanente du 12 mars 2012) et observe les subventions accordées au titre du soutien à la vie culturelle.

Le président du ROSO proposera à son conseil d’administration de faire une partie de pétanque ou un tarot lors des séances afin de rentrer aussi dans le cadre de la culture.

Alors que le Département n’a pas puisé 0,075% de son budget pour accorder son soutien en 2012 au ROSO, le ROSO continuera à se battre pour faire valoir ses arguments quitte à en déranger certains.. !

La zone d’activités priée de reculer

Posté par admin Le 14 avril 2012

Afin d’éloigner la future zone d’activités économiques de leurs habitations, les riverains du projet souhaitent qu’elle soit déplacée de 250 mètres.

André Szewczyk, président, accompagné de son trésorier adjoint, David Barbosa, désignant l'emplacement de la ZAE.

«On nous présente comme des opposants au projet, mais c’est totalement faux. Nous réclamons simplement le déplacement de cette zone d’activités de 250 mètres afin qu’elle ne soit plus collée à nos jardins.»

En s’installant il y a sept ans au hameau d’Argenlieu, après avoir résidé plus de trente ans à Avrechy, André Szewczyk, directeur commercial à la retraite, pensait avoir trouvé le havre de paix et de tranquillité qu’il recherchait.

Une tranquillité que cet habitant de la rue Rideau Magdeleine craint de voir aujourd’hui mise à mal avec la création, derrière les habitations, d’une zone d’activités économiques (ZAE).

Constat d’huissier

En novembre dernier, un courrier, signé par 54 familles riveraines, est ainsi adressé à Frans Desmedt, président de la communauté de communes du Plateau picard, afin d’obtenir des informations sur les sociétés susceptibles de s’implanter sur cette zone d’activités.

Une copie est adressée au maire de la commune, Gérard Quesnel, dans laquelle André Szewczyk annonce qu’il va créer une association pour la défense de l’environnement, du cadre de vie et du patrimoine (DECVP). L’association a vu le jour en décembre et compte une quarantaine d’adhérents.

«Elle est totalement apolitique, tient à rappeler M.Szewczyk, qui la préside.Notre seul objectif est de préserver notre environnement.» Et si les riverains se sont mobilisés aussi rapidement, c’est qu’ils craignent justement une dégradation de leur cadre de vie.

«La centrale de béton, ouverte il y a deux ans, est déjà source de nuisances», poursuit le président, citant «le bruit et la poussière. Nous craignons que la situation ne se dégrade encore davantage.»

Les rumeurs qui circulent sur les noms des entreprises intéressées sont d’ailleurs loin de les rassurer. «On nous parle d’une entreprise de travaux publics, d’une autre de logistique… Soit des activités bruyantes et polluantes en limite de nos propriétés.»

André Szewczyk explique avoir multiplié les rendez-vous avec Messieurs Desmedt et Quesnel, «sans succès. Nous savons qu’en plus des nuisances, nos maisons vont perdre de leur valeur. Or, il y a beaucoup de retraités dans la rue, des gens qui ont travaillé toute leur vie et qui risquent de tout perdre.»

Ce que réclame l’association: «Que la ZAE soit déplacée de 250mètres, car ce ne sont pas les quelques malheureux arbres qui ont été plantés le long de nos propriétés qui vont changer quelque chose aux nuisances. Sans compter que le terrain est en pente et que nous craignons les inondations et les coulées de boue.»

L’autre solution envisagée par l’association serait que «seuls de petits artisans soient autorisés à s’implanter le long des jardinset non de grosses entreprises». L’association a fait dresser un constat d’huissier en février et n’hésite pas à évoquer d’ores et déjà la possibilité de saisir le tribunal administratif.

«Je me battrai jusqu’au bout car ces entreprises vont faire de nos vies un enfer», termine André Szewczyk. Qui invite les décideurs à «faire preuve d’un peu de bon sens.»

Sylvie Molinès – Le Courrier Picard – Le 11 avril 2012

Association DECVP, André Szewczyk (président): 06 83 92 46 39. Le bureau est constitué de Romain Steinbauer (vice-président), Gilbert Machin (trésorier), David Barbosa (trésorier adjoint), François Cohen (secrétaire) et Gérald Vaillant (secrétaire adjoint).

Assemblée générale annuelle

Posté par admin Le 2 avril 2012

L’assemblée générale du ROSO qui s’est déroulée samedi 31 mars a rassemblé un grand nombre de présidents et représentants des associations adhérentes du département de l’Oise.

Le rapport moral fût l’occasion pour Didier Malé, président, de dresser le bilan des travaux de l’année passée et de mettre en perspective les actions futures.

Le ROSO poursuivra son engagement dans le suivi des grands dossiers en termes de préservation de l’environnement et de développement durable dans l’Oise tout en apportant son  soutien technique et juridique  aux associations adhérentes ainsi qu’aux élus au travers de la charte de la concertation  dont la diffusion se poursuit.

Force est de constater  qu’un nombre croissant d’associations locales rejoignent le ROSO, chacune apportant des problématiques nouvelles qui dépassent bien souvent le cadre local. Didier Malé a souligné l’importance du travail associatif local qui permet au ROSO lorsqu’il est saisi d’un dossier d’apporter une aide technique et juridique efficace.

Face aux difficultés croissantes que nous soumettent  nos adhérents dans leurs démarches en vue d’accéder aux documents administratifs, Brigitte Manzinalli, a présenté une étude sur le sujet qui a suscité un grand intérêt et amené de nombreuses questions.  Le ROSO a décidé, avec l’aide de ses adhérents, d’établir un inventaire des sites internet des communes de l’Oise afin d’élaborer un classement pour la qualité de la diffusion de leurs documents administratifs. Le ROSO considère qu’un accès simple, rapide et gratuit à ces documents est le garant d’un bon fonctionnement démocratique local.

Jean-Philippe Pineau, vice-président, a rappelé le rôle important des administrateurs qui représentent le ROSO dans les différentes commissions tout au long de l’année. Ce travail reconnu permet au ROSO d’être entendu et respecté lors des processus de concertation auxquels nous attachons une grande importance.

En ce qui concerne l’avenir, Jean-Claude Bocquillon, vice-président, a rappelé les enjeux  du projet de développement du « grand Roissy » et ses incidences sur notre région en termes de pression foncière et démographique. Face à ces enjeux, nul doute que le ROSO aura un rôle important à jouer dans les années à venir afin de permettre un développement économique maîtrisé, respectueux de l’environnement  et des ressources naturelles de notre département.

La réunion s’est terminée sous la forme d’une discussion ouverte ou chacun a pu poser ses questions et partager son expérience.