Sunday, September 24, 2017

Grenelle de l’environnement dans l’Oise

Posté par admin Le 8 décembre 2010

LASSIGNY : Les défenseurs de l’environnement offrent leurs conseils aux maires

C’est par les acteurs locaux que le Grenelle de l’environnement sera appliqué. Cette réflexion, le ROSO (Regroupement des Organismes de la Sauvegarde de l’Oise) en a fait sa devise. C’est pourquoi, il se propose de mettre à disposition des maires ses compétences en matière environnementale. « Nous avons lancé une charte pour que les 80 associations membres du ROSO puissent participer à l’aménagement du territoire, explique Didier Malé, le président du ROSO.

En rendant obligatoire le plan d’aménagement et de développement durable dans l’élaboration des documents d’urbanisme, le législateur nous donne l’outil formidable pour réfléchir collectivement à l’avenir de nos territoires. » Une vingtaine d’élus ont répondu au ROSO.

Jacques Cotel, le maire de Breteuil, a été le premier à signer la charte, le 30 novembre dernier. Thierry Frau, maire de Lassigny, une petite commune de 1500 habitants à l’ouest de Noyon, l’a suivi. Il a signé jeudi dernier. « La charte a été présentée au conseil municipal qui l’a adoptée à l’unanimité », annonce l’élu. Construction de 18 maisons passives « Nous planchons actuellement sur le PLU (plan local d’urbanisme). On réfléchit à des aménagements, au développement de notre commune. Pouvoir consulter le ROSO va nous permettre d’agir selon les principes du développement durable », souligne Thierry Frau. Didier Malé a donc prêché un convaincu. En effet, en 2011, le maire va lancer la construction d’un écovillage de 18 maisons passives. « Nous projetons également la construction de maisons à basse consommation dans l’avenir, poursuit le maire. Il nous faut également réfléchir à de nouveaux aménagements qui inciteraient les gens à moins prendre la voiture. Pour tout cela, le ROSO sera consulté. » Malgré une réponse négative de l’union des maires de l’Oise en début d’année, Didier Malé a décidé d’envoyer des courriers aux 693 élus. « Nous ne sommes pas des empêcheurs de tourner en rond et nous sommes apolitiques, assure-t-il. Nous voyons trop souvent des décisions se prendre dans une logique qui nie la nécessité de préserver les espaces agricoles, naturels et bâtis, la biodiversité. Souvent la logique de l’intérêt particulier prime sur celle de l’intérêt général. Il nous faut penser aux générations futures. Pour ce faire, il faut améliorer le dialogue entre les décideurs et les citoyens. Voilà notre objectif. »

Le Parisien – 15 décembre 2010

Communiqué de presse n° 12/ 2010

Grenelle de l’environnement dans l’Oise :

Le ROSO signe sa première charte avec une commune de l’Oise, pour la concertation dans l’élaboration sur les documents d’urbanisme.

Le mardi 30 novembre, le ROSO a signé sa première charte pour la concertation dans l’élaboration des documents d’urbanisme avec Jacques Cotel, maire de Breteuil-sur-Noye.

Dans le cadre des principes de gouvernance déclinés dans le grenelle de l’environnement, le ROSO a lancé une action au début de l’année auprès de l’Union des Maires de l’Oise. Cette action a pour but de permettre aux associations de défense de l’environnement, membres du ROSO, de participer à l’aménagement du territoire dans le cadre de l’élaboration/révision des documents d’urbanisme à l’échelle des communes ou des communautés de communes.

Après une réponse négative du conseil d’administration de l’UMO, et aucune réponse du département, une campagne de communication vers les 593 communes a été réalisée. Cette démarche a permis de recueillir une vingtaine de réponses. A l’issue d’une série de rendez-vous, plusieurs communes se sont engagées à soumettre à leurs conseils municipaux la signature de la charte du ROSO.

En appui de cette action un guide a été publié avec le soutien de la DREAL Picardie.Un pas vers la gouvernance environnementale locale dans l’Oise est avancé….

Le jeudi 9 décembre à 14H30, la ville de Lassigny représentée par son maire Thierry Frau signera également la charte du ROSO.

Articles Populaires

    Sorry. No data so far.

Designed by website templates